Décider ensemble

Les habitants au cœur du développement de leur territoire

L’IPHB est née le 31 janvier 1994 avec l’objectif de gérer le territoire « en patrimoine commun ». Elle remet les habitants en responsabilité de sa gestion et permet à tous les acteurs d’être des co-décideurs.

Sur les thèmes du pastoralisme, de la forêt, de l’eau et de l’environnement, les élus, les responsables et les habitants se concertent et décident ensemble pour trouver les meilleurs équilibres entre les différents enjeux.

Statuts de l'IPHB

Charte de développement durable des vallées béarnaises

Une conception qui ne date pas d'hier...

Ce fonctionnement n’est pas une réelle innovation dans les vallées béarnaises. Dès le Moyen-Age, ces communautés ont bénéficié en effet d’une grande part d’autonomie accordée par les seigneurs. Les Fors de Béarn, codes juridiques et politiques qui fixaient les règles de gouvernance, sont considérés comme une véritable « charte des libertés ».

Par ailleurs, avec 90 % du territoire total des trois vallées d’Ossau, d’Aspe et de Barétous propriété des collectivités locales, les habitants se sentent particulièrement co-responsables du maintien de sa qualité.

Précurseurs du développement durable...

Dès 1994, la Charte de développement durable des vallées béarnaises a permis de mettre en place la 1ère institution française à appliquer directement le principe du développement durable issu de la Conférence de Rio en 1992, c’est-à-dire à considérer les trois dimensions interdépendantes :

  • la dimension économique : viabilité économique des populations
  • la dimension sociale : développement harmonieux de la société humaine, cohésion sociale
  • la dimension environnementale : capacité de renouvellement des ressources naturelles et bon fonctionnement des services écosystémiques.

Pour aller plus loin

Les partenaires rassemblés au sein de l’IPHB

Carte des espaces collectifs dans le Haut-Béarn

Article de presse 1994 « Le laboratoire béarnais de gestion »